Le massage assis au travail, concretement

equipe-connexing

Le massage assis au travail, concretement

Bien-être au travail, un peu de concret !

mythe ou réalité ?

Par Laurent LETIENNE

Le massage amma en entreprise : il y a ceux qui en parlent et ceux qui en bénéficient régulièrement. Le amma est un massage structuré d’acupression apparu pour la première fois en Chine il y a quelques milliers d’années déjà, il est à la fois très ancien et résolument actuel.

Ce n’est plus aujourd’hui un effet de mode, de nombreuses organisations (entreprises de toutes tailles, collectivités, associations…) font appel à nous pour mettre en place régulièrement des séances pour leurs collaborateurs. Bien plus qu’une simple animation, ces séances sont de plus en plus considérées comme un outil de management de la Qualité de Vie au Travail, de culture du Bonheur Intérieur Brut de l’entreprise. Ce petit massage a de grands effets. Il peut être un véritable levier de changement : changements de postures (physique sur le poste de travail, mais aussi en termes de communication interne et gestion du stress), valorisation des collaborateurs, …

Les bénéfices sont bien au-delà de l’investissement pour nombre de services de l’entreprise, des séances de massage assis pratiquées régulièrement contribuent à améliorer des conditions de travail, participent à la RSE, à la prévention des RPS, des TMS et bien plus encore >>>

Captain Massage a développé des services de bien-être, de déconnexion/reconnexion, de relaxation au travail accessibles au plus grand nombre : un petit pas plus facile à faire qu’un grand pas, plus facile à organiser dans son quotidien. Pas besoin d’être adepte ou de savoir comment se relaxer, d’y croire ou non, notre défi est de toucher les sceptiques, les allergiques. Dans tous les cas il se passe quelque chose de bienfaisant.

Au bout de milliers de séances, nous constatons chaque jour que personne ne quitte la séance en disant : « ça fait rien ton truc ».

Souvent la question est posée : quel type d’entreprises vous contacte ?

En réalité ce n’est un type d’entreprises mais un style de managers et dirigeants d’entreprises de toutes tailles.

Plus qu’une animation une fois dans l’année (qui permet de communiquer longtemps…), nos clients aujourd’hui sont surtout ceux qui en parlent moins mais ont complètement intégré nos séances de massage assis ou de team building / team boosting énergétique (Booster Energy) comme un véritable outil de bien-être au travail pour leurs collaborateurs.

Nous avons trouvé passionnant de vous faire partager notre expérience avec la Société CONNEXING, basée à Saint HERBLAIN (44) qui mise sur ses talents et la qualité de vie au travail pour assurer son développement durable.

Interview Florian BOUVIER – Connexing©

Bonjour Florian, pourrais-tu présenter Connexing en quelques mots, et notamment la singularité de votre offre ?

Bonjour Laurent, avec plaisir. Connexing est une entreprise basée dans la région nantaise, à Saint-Herblain. Elle a été créée en 2009 et compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, dont une petite dizaine répartie sur 2 filiales, une en Belgique à Bruxelles, et une autre en Italie, à Milan. Notre métier concerne la commercialisation de matériels téléphoniques et péri-téléphoniques à destination des professionnels.

Notre particularité réside sur le fait d’être présent tout au long du cycle de vie du produit, puisque au-delà de vendre des téléphones, nous avons la possibilité de les réparer, également, nous proposons une offre de reprise de matériel et nous vendons également des téléphones éco-recyclés, des téléphones à qui on offre une seconde vie. Au-delà de lutter contre le gaspillage de ces téléphones, le fait d’investir dans un téléphone éco-recyclé par rapport à un neuf permet une baisse non-négligeable de l’empreinte carbone puisque celle-ci est divisée par 4 (calcul réalisé par l’ADEME)

Quel est ton rôle et ta mission ?

J’ai pour fonction le poste de responsable Qualité & RSE. Ma mission est d’assurer un produit conforme aux exigences et aux attentes du client en animant le processus d’amélioration continue. Pour la partie RSE, le but est d’impliquer le maximum de nos parties prenantes aux enjeux du développement durable et de planifier des actions liées aux dimensions de la RSE.

Le mot Connexing fait penser à ‘connexion’ et je crois qu’au-delà de proposer des solutions de téléphonie d’entreprise économiques et écologique ce mot est le cœur de votre fonctionnement au quotidien non ?

Oui tout à fait, Connexing vient de connexion, la connexion entre les humains étant le but principal de tout matériel de télécommunications. Ce mot se retranscrit dans notre quotidien, nous avons l’opportunité de travailler dans une entreprise à taille humaine qui favorise les échanges inter et intra services.

On parle beaucoup d’entreprise libérée, de RSE, de Qualité de Vie au Travail, vous avez d’ailleurs été primés et labellisés plusieurs fois sur ces thèmes. Que représentent-ils pour Connexing dans la vie de l’entreprise ?

En effet, nous avons reçu le trophée des entreprises responsables remis par AXA et l’Expansion ainsi que le trophée régional du développement durable en 2015. Depuis maintenant 2 ans, pour parfaire et cadrer notre démarche, nous sommes labellisés LUCIE, le label de référence en France en matière de RSE. Bien évidemment, nous n’avons pas attendu de participer à des prix pour se lancer dans la RSE, cela fait partie intégrante de l’ADN de Connexing.

C’est vrai que le terme « entreprise libérée » est à la mode, chez Connexing cela passe par une implication et une responsabilité de chacun dans ses tâches quotidiennes. Pour preuve, tous les commerciaux sont nommés « responsable ».

Concernant la RSE, l’image de marque d’une entreprise aujourd’hui est très influencée par les engagements RSE qu’elles proposent. D’après des rapports, les entreprises qui sont perçues comme les plus responsables en matière de RSE sont souvent plus performantes. Par exemple, on a tous entendu parler de l’affaire Volkswagen, celle-ci a dégringolé dans le top 150 des entreprises ayant la meilleure réputation en matière de RSE auprès des français passant de la 14ème à la 150ème place. La bonne image attire le client, la qualité le fait revenir.[/dt_sc_blockquote]

Peux-tu me parler de ce que vous avez mis en place en termes de Team building et bien-être au travail ?

Nous organisons pas mal d’évènements avec les collaborateurs. Chaque année, nous partons 2-3 jours en séminaire avec pour principal but de renforcer cette cohésion.

Lors de la période de noël, nous mettons en place un arbre de noël à destination des enfants des collaborateurs puis nous nous retrouvons pour fêter l’évènement. Egalement, outre les massages, nous faisons régulièrement des sessions de foot, des soirées à thème, des évènements en interne.

Concernant le bien-être au travail, des actions sont menées pour que le collaborateur se sente considéré et que sa motivation reste intacte. Pour donner quelques exemples, nous avons chacun un double voir triple écran, des sièges ergonomiques, la mise en place du télétravail, une demi-journée de congé offerte lors de l’anniversaire, la livraison d’un panier bio 1 fois par semaine, l’aménagement des locaux a été établi par les collaborateurs, la grille de rémunération a été revue par une équipe projet, et bien d’autres choses.

Pourquoi est-ce important pour Connexing de prendre soin de ses talents ?

Il est vrai que notre turnover est assez faible (8%) dans un secteur tel que celui-ci. Nous avons un processus de formation assez important lors de l’intégration de nouveau collaborateur du fait des diverses spécificités lié à notre métier. Il est donc important pour nous de garder ces compétences en interne, et donc pour les garder, il faut les entretenir. Outre le processus de formation qui est conséquent, nous favorisons le développement personnel par le biais de formation interne ou externe.

Cela représente un coût, mesurez-vous le R.O.I. ?

Le R.O.I est très difficile à mesurer, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que de plus en plus d’entreprises prennent conscience des enjeux liés à la RSE et tout le bienfait que cela peut apporter aussi bien vis-à-vis des collaborateurs, mais aussi sur les méthodes de travail, la réputation… Cependant, même s’il est difficile de le mesurer, notre démarche RSE nous a permis de faire la différence sur certains appels d’offres où nous ne partions pas favori.

Comment est-ce perçu par les collaborateurs, avez-vous des retours ?

Les collaborateurs sont bien évidemment heureux de travailler dans ces conditions et cela s’est ressenti lors du baromètre de la qualité de vie au travail réalisé cette année et où les collaborateurs ont attribué la note de 8/10 à Connexing. C’est un point important pour nous, car un collaborateur qui aime son entreprise et qui aime ce qu’il fait, sera plus motivé dans la réalisation de ses missions. Les motivations extrinsèques ne sont pas le gage de réussite premier, nous attachons plus d’importance aux motivations intrinsèques.

Et par les clients, fournisseurs, partenaires ?

Lors de notre dernière enquête de satisfaction, nous avions demandé à nos clients s’ils avaient dans leur entreprise une démarche RSE, 30% d’entre eux ont répondu positivement. 40% désiraient recevoir notre rapport RSE, c’est dire la marge de progrès importante qu’il y a que ce soit dans l’intéressement de chacun et l’implication des entreprises sur ce point. Cependant, pour celle qui sont engagées dans cette démarche, nous avons reçu pas mal de demande de partenariat sur le thème de la RSE venant des clients et de nos fournisseurs pour l’organisation d’évènements.

Pourquoi avoir choisi de mettre en place le massage assis ?

La mise en place des massages assis s’est faite suite à un challenge commercial. Les collaborateurs avaient voulu être récompensés par ce biais. Suite à cette séance, celle-ci a été beaucoup appréciée et nous avons décidé de mettre ça en place mensuellement, et pour chaque collaborateur.

Comment avez-vous choisi la période et la répétition des séances ?

Nous avons plus de 50% des collaborateurs en télétravail deux jours par semaine. L’objectif est que chacun profite de la séance mensuelle. Les collaborateurs sont répartis sur 2 jours et nous changeons donc les jours 1 mois sur 2(Lundi/Mercredi et Mercredi/Vendredi).

La dimension humaine est importante en interne, mais aussi en externe : peux-tu me parler des actions que Connexing mène pour l’environnement et avec des associations ?

Exactement, depuis maintenant 4 ans, nous avons lancé l’opération « 1 téléphone éco-recyclé acheté = 1 arbre planté », ces arbres fruitiers qui sont au nombre de 90 000 aujourd’hui, sont planté dans la région de Mopti au Mali et permettent l’autosuffisance alimentaire de 90 familles. Nous avons également souhaité apporter notre contribution à l’association SOS Villages d’Enfants et plus particulièrement au village de Sainte Luce sur Loire. A chaque commande supérieure à 1500€, nous offrons une heure de soutien scolaire à un enfant. Depuis 1 an et demi, c’est l’équivalent de 1500 heures de soutien scolaire qui ont été réalisées.

Nous participons également à des évènements associatifs et contribuons à la mise en place de différents projets pour nos clients en lien avec la RSE.

Notre dirigeant, Yves Le Gohebel, est intégré à de nombreux réseaux tels que 100 000 entrepreneurs, Réseau Entreprendre Atlantique, DRO (Dirigeant Responsable de l’Ouest), Croissance plus, réseau Etincelle.

Connexing développe et innove sans cesse depuis sa création, quelles sont les prochaines étapes ?

Après s’être implanté en Belgique et en Italie, Connexing va s’installer sur le territoire Espagnol.

Nous allons poursuivre notre développement interne avec l’adoption d’un nouveau progiciel de gestion (ERP) qui nous permettra d’atteindre notre but qui est de devenir et demeurer le leader français concernant l’adjonction téléphonique.

Quels sont les différents moyens de vous contacter ?

Site web : http://connexing.eu/fr

Twitter : https://twitter.com/connexing

Linked in :  https://www.linkedin.com/company/867233

Youtube : https://www.youtube.com/user/ConnexingTelephonie

Facebook : https://www.facebook.com/Connexing-343736869145/

error: C est pas bien !!